Réalisez vos joints à placo comme les pros !

Réalisez vos joints à placo comme les pros !

Comment poser une bande de placo ? Comment faire une bande à joint entre deux placo sans bulles ni fissures ? Comment coller une bande à placo droit, en angle et au plafond ?

Vous avez terminé la pose de votre placo au mur, en cloison ou au plafond. Il ne vous reste plus qu’à mettre la bande à joint de placo. Malheureusement, ce n’est pas la partie la plus facile qui vous est réservée pour terminer votre travail. Bien au contraire ! C’est même un travail délicat qui demande le coup de main pour faire une jointure entre deux plaques de plâtre sans défaut. Prêt à relever le défi de faire votre calicot de placo ? Nous allons vous guider étape par étape dans ce travail difficile mais essentiel pour un beau rendu final.

Pourquoi faire des joints entre deux plaques de plâtre ?

Maintenant que votre cloison en placo est montée, il faut faire les joints. Pourquoi ? La réponse est simple. Regardez votre cloison. Vous voyez les espaces entre chaque plaque de plâtre ? Les joints vont vous permettre de combler ces espaces pour que votre finition soit la plus homogène possible et ne laisse pas voir l’ossature des différentes plaques. De même, pour les angles rentrants et saillants, la bande à joint permet de terminer la cloison.

Il ne faut voir à la fin qu’un mur d’une traite. Les joints à placo servent donc à cela : jointer les plaques de plâtres entre elles pour ne plus laisser voir leurs côtés. Outre le côté esthétique, les bandes à joint permettent également de solidariser les plaques entre elles pour consolider l’ouvrage. Il y a donc tout intérêt à le faire, même si c’est un travail délicat.

Matériel pour faire des bandes de placo ou calicot

Pour faire des bandes à placo, il va donc falloir vous équiper de différents matériaux. À commencer par les bandes à joint qui sont en fait une sorte de papier spécifique découpé en bande. Certains pour les joints normaux sont seulement en papier, d’autres pour les angles saillants sont renforcés par des cornières métalliques alvéolées. Il y a un côté rugueux et un côté plane sur chaque bande quelle que soit sa composition.

Il vous faudra également vous munir de joint à placo. Attention ! Il ne s’agit pas de colle à placo, mais bien de joint. Vous avez le choix entre le sac de joints à mélanger vous-même ou le joint déjà tout prêt en pot. Le second est le plus pratique et n’a pas de grumeaux, mais il est un peu plus cher. Il vous faudra également un couteau à enduire. Et vous êtes prêts à coller vos bandes à joint !

Bande à joints papier ou autocollante ?

Pour ce qui est de l’enduit à utiliser pour coller la bande à joint, il en existe plusieurs sortes :

  • Le pot d’enduit préparé : sans grumeaux et pratique d’utilisation.
  • En sacs : à préparer soi-même et plus économique. Par exemple, de l’enduit adhésif MAP.

Outillage pour faire les travaux

Pour réaliser la pose des bandes à joint, vous devrez vous munir de couteaux à enduire de différentes dimensions. Il vous faudra également une ponceuse ensuite pour poncer le mur et les joints afin de le rendre totalement lisse et prêt pour la couche de finition.

Comment faire des bandes à joint droite ?

Pour faire des bandes à joints droites, c’est-à-dire, reliant deux plaques posées côte à côte, voici comment procéder étape par étape :

d’abord, il faut remplir la bande de placo. Prenez le couteau à enduire le moins large des deux. Prenez une dose d’enduit et remplissez le joint en étant généreux. Il faut garnir le joint et lisser en inclinant le couteau à 45 degrés afin d’avoir un débordement du joint autour des bords amincis des deux plaques. Le débordement ne doit pas être trop large ni trop étroit. Et le joint doit être bien rempli. Pour cela, partez d’en haut et étalez votre enduit. Puis faites de même en partant du bas. Pour vous repérer maintenant que la jointure est enduite avec débordement, tracez avec l’angle du couteau un trait au milieu de la jointure

Ensuite, il faut placer correctement la bande à joint. Tant que l’enduit est encore frais, vous allez placer la bande de papier. Pour cela, humidifiez votre bande et placez-la, face lisse vers vous, sur le joint. Marouflez avec le couteau à enduire de haut en bas pour éviter les bulles d’air.

Le lendemain, lorsque votre joint à placo est sec, il faut recouvrir une nouvelle fois l’enduit afin de couvrir plus largement la bande et les débords. Vous pouvez utiliser une plaque en inox plus large que le couteau à enduire si vous le souhaitez.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher complètement et poncer l’enduit pour un rendu lisse.

Suggestion de produits:

        

Bande a joint 150 M 3€95 TTC         Bande à joint renforcée 8€99 TTC

                                      

Bulletin
Daily Promotion INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ -5%